Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 07:42

Les écologistes ont présenté pour ces régionales un nombre impressionnant de listes et pourtant leur score de 12%est relativement faible. Il me semble exister au moins deux raisons qui peuvent l’expliquer.

La première et non la moindre est que l’écologie, la protection de la nature est un thème qui a été adopté par toutes les formations politiques de l’extrême droite à l’extrême gauche et l’électeur  se sent un peu perdu devant une avalanche de propositions qui sont pour certaines plus proches des bons sentiments que des réalités quotidiennes. Je constate qu’il existe au moins trois façons de parler d’écologie. La première  que certains ont qualifiée d’écologie décroissante prône le retour en arrière. C’est une pensée plutôt de gauche qui consiste à privilégier le vélo à la voiture, le rail à la route, le chauffage au bois au chauffage au gaz etc. Le second modèle est l’écologie dite positive qui s’adresse aux économies d’énergie , c’est celle des éoliennes, des panneaux solaires, des centrales atomiques etc. Reste une troisième voie, c’est celle de la taxe carbone, du sommet de Copenhague et des autres réunions internationales  dont le seul but est d’engranger des dividendes en pénalisant quelques pollueurs. Si nous revenons juste un instant la taxe carbone aujourd’hui en sursis, on doit se poser la question de savoir  ce qui est le plus important, réduire les émissions de carbone et retarder la hausse supposée des températures ou réduire voire supprimer les émissions de fumées qui polluent l’air, réduire voire supprimer la pollution des rivières, réduire voire supprimer l’utilisation des pesticides qui polluent la terre , et qui détruisent nos organismes. Pour ma part je préfèrerai la lutte contre les pollutions déjà existantes mais cela coutera cher et ne rapportera rien.

 

La seconde raison me parait que chacun sent confusément qu’on ne gère pas une ville, une région, un état par la seule écologie. A quoi servirait il d’avoir un air pur, des rivières propres, des aliments sains si parallèlement l’homme ne trouve pas de travail, de salaire, et ne peut se loger correctement. Peut on assurer la sécurité des citoyens par l’écologie ? Agir pour la justice, pour la santé, pour un meilleur équipement du pays est-ce écologique ? Non. Alors les écologistes qui se sont présentés à nos suffrages avancent masqués.  Ce sont pour la plupart des politiques qui ont une réflexion sur la société, ils souhaitent la mettre en place et l’écologie leur sert de faux nez pour attirer l’électeur .

Pour ma part je préfère les gens qui avancent leurs idées sans détour car si ces dernières ne me plaisent pas je peux les combattre alors qu’il est difficile d’être contre la protection de l’environnement même si on sent confusément que derrière ces propositions il y a une autre politique prête à se mettre en place.

Les citoyens sentent confusément ces différences mais sauront ils en éviter les pièges ?

Partager cet article
Repost0

commentaires