Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 10:39

Ségolène Royal vient une fois encore de prendre date en faisant accorder par son Conseil Régional un chèque contraception aux lycéennes.

 

N’oublions pas qu’elle était déjà en 1999 à l’origine de la distribution de la pilule du lendemain par les infirmières scolaires et que cette mesure avait suscité bien des émois.

 

Aujourd’hui, c’est en se fondant sur l’existence de grossesses non souhaitées chez les mineures ; on en répertorie 6000 cas par an ; et sur le recours fréquent de ces dernières à l’IVG pour sortir de l’impasse où elles se trouvent qu’est proposé le Passe- Contraception.

 

Ce dernier sera là encore attribué aux infirmières scolaires, charge pour elles après un dialogue avec l’élève, de le délivrer. Ce passe permettra alors à l’élève de consulter son généraliste et d’obtenir de lui la prescription de la pilule.

 

Cette mesure est somme toute logique pour deux raisons.  la première est que les jeunes filles préfèrent se confier à une personne neutre qu’a leurs parents pour des problèmes intimes . La seconde est que l’IVG est encadrée et ne peut être réalisée au-delà de la Douzième semaine de grossesse ce qui est un délai court c’est de plus une épreuve douloureuse sur le plan affectif qui nécessite d’être entourée.

 

Depuis cette prise de position une polémique s’est développée conduite en partie par le ministre de l’éducation qui n’y est pas favorable. Il n’est pas contre la mesure mais il estime que c’est aux CMS de mettre en œuvre la contraception. D’un point de vue pratique, il est tout de même plus facile pour les élèves de voir l’infirmière scolaire qu’elles croisent régulièrement dans leur collège.

 

Cette prise de position de Luc Chatel va limiter pour l’instant à la seule région Poitou Charente la mise en œuvre de la mesure. Gageons que devant son succès elle sera étendue aux autres régions . Affaire à suivre donc.
Partager cet article
Repost0

commentaires