Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 11:29

Lorsqu’on voit la désaffection de plus en plus grande des citoyens pour la vie politique on est forcé de se demander quelles en sont les causes. J’en vois trois essentielles.

La première est d’ordre démocratique. Le citoyen est perplexe car il voit que la majorité des décisions se prennent à Bruxelles où sont élaborées plus de 70% des lois alors que dans le même temps personne ne s’intéresse à ses  problèmes qui sont simples. Il s’agit de l’emploi et du pouvoir d’achat, de l’éducation de ses enfants, de la cherté de la vie etc. C’est ainsi que 50% des citoyens se sentent exclus ou invisibles. 

 

La seconde est d’ordre économique. Alors que le citoyen lambda est confronté au cout de la vie et à l’incertitude de l’avenir il a compris que le politique ne pouvait rien pour lui. L’emploi, les délocalisations, les fermetures d’usines ne peuvent être ni différées ni arrêtées car le marché mondial est dominé par les groupes financiers.

 

La troisième est d’ordre moral. L’écart des salaires entre la France qui se lève tôt pour un salaire proche du SMIC ou inférieur et celle qui vit avec des salaires indécents et des primes exorbitantes sans que nos édiles n’interviennent sauf à conforter les plus puissants au travers d’exonérations fiscales  aberrantes a entrainé un dégout du citoyen pour les politiques.

 

Pourtant des solutions doivent être trouvées sous peine d’une désaffection démocratique. Elle peut se traduire soit par un vote aux extrêmes soit par une abstention croissante. A bon entendeur salut.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires