Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 09:47

Les élections présidentielles qui approchent vont voir refleurir le mot « reports ». On est tous conscients qu’aucun des candidats ne peut gagner seul et qu’il doit comme c’est l’usage rassembler au-delà de son camp.
Envisageons donc divers scénarios.

Premier scénario Mélanchon est en tête derrière Marine le Pen. Au second tour s’agrègeront à  lui les électeurs écologistes, ceux de B Hamon et le flanc gauche de Macron soit d’après les sondages récents 13% de Mélanchon et 15% de B Hamon plus 6% d’écologistes et la moitié de Macron soit 11% ce qui donne un total de 45%.
Même cas de figure si c’est Hamon second.

Deuxième scénario Macron est second. Vont s’agréger à lui les voix de Mélanchon (13%) de Hamon (15%) des écologistes (6%) les siennes propres (22%) et quelques voix de Fillon (8%) soit un total de 64%.

Troisième scénario Fillon est second. Il va agréger à lui quelques voix de Macron (11%), quelques voix de Hamon et de Mélanchon (14%) et quelques voix écologistes (3%) soit un total de 46%.

Quatrième scénario M le Pen est en tête avec 25% des voix elle recevra peu de voix supplémentaires au second tour. Celles de Dupont-Aignan (4%) et quelques voix de Fillon (9%) soit un total de 38%.

Ces scénarios hypothétiques montrent que Macron est en position de force mais il n’a ni parti ni programme ni l’expérience de l’administration qui gouverne en réalité ce pays, une administration rétrograde et inadaptée aux réalités. Comment ferra-t-il ? 
Qui va le rejoindre pour l’aider dans sa tâche ? Avec quelle majorité va-t-il gouverner ? Pour faire quelle politique ?  Celle qu’il a inspiré à F Hollande et qui est un échec ou la sienne qui est l’uberisation de notre société ?

Ainsi voter Macron s’est se jeter dans le vide sans parachute et sans but. Alors souhaitons-nous bonne chance….

Partager cet article
Repost0

commentaires