Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 07:58

 

Il ne se passe pas de jour sans que la presse ne rapporte les exploits de certains « jeunes ». Ce
qualificatif qui est nous dit on politiquement correct a rapidement été démasqué et la plupart d’entre nous entendent sous ce vocable « jeune français d’origine étrangère ». Il me parait donc contre productif de continuer ainsi et serait plus judicieux de mon point de vue de noter comme cela s’est toujours fait le statut social et le prénom de l’individu comme ceci : Mr Jean S… a commis un délit etc.

 

 

Second problème mais qui s’y rattache celui de la nationalité. Je lis dans le journal qu’un franco-israélien est détenu dans la bande de Gaza. Il a été fait prisonnier alors qu’il effectuait une mission dans le cadre de son service militaire et son père se plaint que le gouvernement et les médias n’en fasse pas plus.

 

 

Ce genre de position se retrouve souvent dans nos journaux. Ainsi récemment un franco-marocain qui a agressé un de ses amis s’est constitué prisonnier. On aurait aussi pu titrer un jeune a
agressé un de ses amis et tout le monde aurait compris ou mieux encore Mr XY qui avait agressé un de ses amis s’est constitué prisonnier.

 

 

Je plaide ici pour l’individualisation des délits et pour une totale neutralité des médias. Référencer une personne sur ses caractéristiques ethniques (un noir ou un jaune) religieuses ( un juif, un islamiste) ou ses origines ( un franco-marocain, un franco-turc) est absurde et contreproductif car ces méthodes ciblent des groupes sociaux qui n’y sont pour rien.

 

Poursuivre dans cette dérive pourrait conduire à quelques écrits surréalistes du type : Un franco-maghrébin a enlevé un franco-tunisien de confession juive et demande un rançon au président
franco-hongrois de la république.

 

Revenons dans la réalité, nommons les gens comme ils doivent l’être par leur nom et leur
prénom et nous nous en porterons mieux. A bon entendeur salut !



Partager cet article
Repost0

commentaires