Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 18:57

 

Nicolas Sarkozy nous a habitué depuis le début de son quinquennat a être toujours présent et a faire la une des médias. Cette façon d’être qui compensait une quasi absence de programme en dehors de mesures d’action sociale pour les entreprises dont on peut se demander si elles ne lui ont pas été imposées par ceux qui soutenaient sa candidature s’est aujourd’hui muée en une quasi absence des médias. Cette absence est d’autant plus remarquable que sa cote de popularité baisse et si ses ratés en politique intérieure continuent on peut présager de sa disparition prochaine .

Si on regarde les choses de plus près que voyons nous : Une baisse des charges aux entreprises et le bouclier fiscal pour certains très particuliers. C’est la partie succès de sa politique mais je vous le demande qu’est ce que ça nous a rapporté ? Rien si on compare à la ristourne qui est faite tous les ans à la patronne de l’Oréal qui n’en a pas besoin pour vivre mais qui le vaut bien comme le dit la publicité.

Pour le reste je vous laisse juge. La baisse de la TVA dans la restauration, le service minimum, l’identité nationale, la campagne de vaccination contre la grippe H1N1, des succès ? Remarquez que tous ces sujets ont rapidement disparu des linéaires.

Plus près de nous, pour un président médiatique et réformateur,  la réforme des retraites remise au calendes, son absence aux JO, au tournoi des 6 nations, au salon de l’agriculture, a l’assemblée des maires de France me font dire qu’il s’est mis en retrait suivant par là les sondages qui lui sont défavorables.

On me rétorquera qu’il pousse à la vente de nos fleurons industriels. C’est très partiellement exact. Les grandes entreprises françaises qui vendent à l’étranger sont des multinationales qui fabriquent  une grande partie du produit hors de France. Quelle proportion d’un airbus est française ? De plus ces ventes s’accompagnent d’un transfert de technologie ce qui fait qu’on nous achète un TGV et qu’on produit les autres.

On me rétorquera qu’il a sauvé les banques. C’est encore très partiellement exact. Sans entrer dans les détails, les banques ont fait cette année des profits considérables alors qu’elles étaient soit disant en faillite il y a six mois et elles vont pouvoir distribuer à nouveau des dividendes a leurs actionnaires et à leurs traders. Je serai à la place de Nicolas je me poserai des questions. Obama se les est posées et a décidé de plafonner les primes.

Alors la question qui se pose est N Sarkozy peut il rebondir après l’échec annoncé des régionales ? Je n’ai pas la réponse à cette question mais sa façon d’éviter les médias me laisse penser qu’il y réfléchit. Si je puis lui donner un conseil je lui dirai ceci en politique il faut avoir des convictions et œuvrer pour forger notre avenir collectif.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacky GUILLAUME - dans General
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacky GUILLAUME
  • : ANALYSE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIOLOGIQUE
  • Contact

Recherche

Liens