Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 11:44

link

 

J’ai eu la curiosité de regarder ce blog suite à la polémique qui s’est développée autour de l’audit sur les finances de la ville et je suis allé de surprise en surprise.

Première surprise, G Larrat est apolitique.  Sur son blog, il ne fait jamais apparaitre son appartenance à l’UMP à l’inverse d’I Chésa qui met en avant son étendard mais il a assisté a au moins une réunion organisée pour les régionales.

Dans son blog il ne parle pas de la région ni du département , il n’évoque pas la réforme des territoires ni  les modifications de la fiscalité locale, il reste sur Carcassonne et sur la CAC.

Deuxième surprise , lorsqu’il parle de la ville et de l’agglo c’est uniquement pour défendre son bilan et ses choix, jamais il ne propose une vision différente de la vie locale.

Je prendrai quelques exemples qui illustrent mon propos.

Tout d’abord la médiathèque. G Larrat n’a pas encore admis ou compris que ce dossier a été un élément majeur de la campagne. L’argument qui consistait à mettre la médiathèque en centre ville a fait mouche et cependant il continue à argumenter pour la placer à Prat Marie.

Deuxièmement les marchés publics. Dans un texte il justifie pour la réalisation du parking Gambetta le recours aux entreprises extérieures et pour le marché des chocolats de Noel il critique la nouvelle majorité qui l’a fait. Je vois bien que ces deux affaires sont de tailles différentes mais en politique et je le dis souvent il faut avoir un corps de doctrine auquel se référer et en la matière mon avis est qu’il faut privilégier les entreprises locales. Je renvoie donc dos à dos JC Perez et G Larrat.

Troisièmement l’audit financier. Je ne veux pas alourdir le débat de chiffres et je prendrai juste un exemple, le personnel. JC Perez accuse G Larrat d’avoir augmenté le personnel municipal et G Larrat s’en défend. C’est en fait une mauvaise querelle. Depuis 1986 la ville n’a eu de cesse d’externaliser comme on dit maintenant un certain nombre de ses activités sans jamais réussir à externaliser les personnels affectés. Depuis la création de la CAC elle lui a transféré de nombreuses activités. Faute de lui avoir transféré le personnel elle a du créer de nouveaux emplois . Une question se pose aujourd’hui que fait réellement la mairie puisque la grande majorité de ses activités a été transférée?

Mais revenons au blog. Ainsi à lire G Larrat je me faisais cette réflexion ; comme les émigrés de l’ancien régime il n’a rien appris et rien oublié. Il est étrange qu’il n’ait pas non plus compris que dans une démocratie il faut faire partager ses idées au plus grand nombre

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacky GUILLAUME - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacky GUILLAUME
  • : ANALYSE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIOLOGIQUE
  • Contact

Recherche

Liens