Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 15:22

 

Dans un article d’Aout 2009 le Canard Enchainé s’est fait l’écho des travaux d’un chercheur marseillais démontrant dans un article publié par Nature que les lactobacilles introduits dans la plupart des préparations lactées étaient en cause dans l’apparition et l’extension d’une véritable épidémie d’obésité infantile.

 

Dans un premier temps, il s’est aperçu que ces fameux lactobacilles que Danone définit comme de bonnes bactéries étaient données comme complément alimentaire dans les élevages de porcs depuis plus de 10 ans afin de leur faire prendre un surpoids de 10% environ.

Il a retrouvé ces mêmes bactéries dans les pots de Yaourt et d’Actimel conformément à la publicité.

Il les a aussi retrouvées en nombre très élevé chez des enfants en surpoids comparativement à un groupe d’enfants normaux.

Il en conclue donc à leur nocivité et propose deux voies d’analyse : La première , à débuter rapidement serait de réaliser une étude pour prouver leur rôle réel, étude qui n’a jamais été réalisée et qui peut déboucher sur bien des surprises.

La seconde est de savoir dans l’hypothèse où elles auraient un rôle quels dosages pourraient être autorisés pour que ces bactéries aient le moins d’effets nocifs surtout sur les populations infantiles notamment.

 

Ainsi à la surprise générale dans un pays où tout est normé un produit est passé au travers des mailles de la réglementation. Ce n’est pas le seul, en ces temps de Noel, de nombreux jouets sont régulièrement enlevés des rayons du fait de leur toxicité et de leur dangerosité ce qui parait surprenant.

Il me parait pourtant assez simple de créer une structure qui à l’échelle de l’Europe contrôlerait avant leur mise sur le marché les différents produits importés, car on peut supposer que les entreprises européennes suivent la réglementation. Ce thème pourrait être le sujet de réflexion d’une commission européenne ad hoc mais en attendant nous continuerons à engraisser nos enfants comme des porcs.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacky GUILLAUME - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacky GUILLAUME
  • : ANALYSE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIOLOGIQUE
  • Contact

Recherche

Liens