Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 18:23


Le monde bouge, change, se transforme et, si nous n'y prenons pas garde évolue à notre insu.

Qui se souvient encore de l'école d'autrefois, celle où la blouse était obligatoire, où on inspectait vos mains avant d'entrer pour s'assurer de leur propreté?

Qui se souvient sans mélancolie des punitions qu'il a pu récolter soit sous forme de lignes à écrire soit sous forme d'heures de colle?

Qui se souvient encore que les élèves étaient notés, qu'ils étaient classés trimestriellement et que leurs absences étaient signalées à leurs parents qui devaient remplir le mot d'excuses?

Personne me semble t-il car cela a peu à peu disparu.

Aujourd'hui ce ne sont pas les mains qui sont inspectées mais les cartables pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas d'armes.

Aujourd'hui ont aussi disparu le respect pour les professeurs dans le même temps que sont apparues les insultes puis les agressions au point qu'il est envisagé de mettre un vigile dans chaque école.

Aujourd'hui ont disparu les contrôles des connaissances et si on se félicite tous les jours du taux de réussite toujours plus élevé au bac on oublie que 150 000 jeunes quittent l'école sans diplôme et sans emploi.

Un nouveau pas vient d'être franchi en instaurant une prime à la présence dans certains lycées. Indexer cette prime sur les résultats scolaires m'aurait paru plus juste mais, c'était remettre en vigueur les notations, les classements et revenir en quelque sorte à la distribution des prix de fin d'année ce qui apparaît à certains comme le signe d'une insupportable contrainte.

Etre présent ne signifie ni être attentif ni être réceptif ce d'autant qu'une étude récente nous apprend que 47% des jeunes utilisent leur portable en cours. Apprendre doit être la finalité de l'enseignement. Apprendre nécessite un investissement personnel et, ce n'est pas en abaissant toujours plus les niveaux que l'on améliore l'apprentissage.

Une société qui évacue toute contrainte court à sa perte. Pourquoi n'irait on pas plus loin en accordant  le diplôme de fin d'année des le début des cours? Une idée à piocher assurément.

Partager cet article
Repost0

commentaires