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18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 12:31

 

Les aménagements routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires sont les éléments essentiels de ce que l’on qualifie d’économies d’échelle. Or, à y regarder de près on notera que certaines des ces compétences sont partagées entre les différentes collectivités.

En ce qui concerne les routes, seules les autoroutes et le réseau routier régional  qui représente 2344Km de voiries sont de la compétence de la région. Ces routes ont pour rôle d’assurer un maillage entre les structures déconcentrées de la région à savoir, les parcs d’activité, les lycées, les zones portuaires et aéroportuaires, les zones touristiques. C’est ainsi que le CR a tracé 20 itinéraires à incidence économique et 16 à incidence touristique.

Les routes départementales et communales dépendent de leur collectivités respectives et

on ne peut que se féliciter de la prochaine réforme des collectivités locales qui va permettre en unissant les CG et les CR de gérer l’ensemble du réseau routier et d’améliorer les connections entre la région et le département. Hélas celle-ci ne prendra effet qu’en 2014.

 

 Les transports ferroviaires quant à eux restent une compétence partagée avec l’état et l’entreprise, la SNCF. La région définit les besoins et paie les matériels roulants , la SNCF organise le service et, en collaboration avec l’état et la région participe à l’amélioration des infra structures. C’est ainsi que seront investis 300M€ pour le contournement de Nîmes en TGV et que seront poursuivis les études en vue d’une LGV Montpellier Perpignan. Face à ce projet il y a celui de R Couderc qui souhaite avoir une gare TGV à l’aéroport de Montpellier et un Tram Métro Rail , c'est-à-dire une navette rail toute les 30 Mn entre Montpellier et Perpignan.

Ces deux projets jouent sur des différences minimes mais occultent la dimension Audoise de la région qui va se retrouver à l’exclusion de Narbonne en dehors du circuit rail.

 

Quant aux ports et aux aéroports ils sont de la compétence régionale depuis le décret du 13 Aout 2004 et la région a accepté de les gérer depuis 2006.

 

Ce qui me surprend le plus c’est la mise à l’écart de l’Aude tant par G Frêche que par R Couderc qui privilégient la voie littorale. Pour y remédier il y a deux solutions :

-      Pousser les études pour que soit réalisée rapidement une LGV de Bordeaux à Marseille ce qui mettrait Carcassonne sur cet axe.

-      Revoir le maillage régional routier afin de l’adapter à la circulation des camions et des voitures. Pour cela, il faudrait mettre en deux fois trois voies l’autoroute Narbonne Villefranche Lauragais. On pourrait commencer par le tronçon Carcassonne Villefranche en accord avec Midi Pyrénées pour la partie sous sa juridiction. Cette seconde solution me parait la plus rapide et la mieux adaptée.

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