Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2017 2 11 /04 /avril /2017 17:00

 

 

 

En cette période électorale on entend beaucoup parler d’économie. Economie de production, de transformation, économie écologique, économie circulaire, recycleries, mais qui connait l’économie alternative.

 

Alternatif définit ce qui fonctionne une fois sur deux ou plus. Cette économie est à mon sens très fréquente.

 

Ainsi en Aude qui possède deux grands secteurs économiques en dehors du fonctionnariat et qui sont l’agriculture et le tourisme le travail se répartit de façon alternative.

 

Les demandeurs d’emploi vivent des aides sociales et des formations une partie de l’année. Le reste du temps ils cherchent un CDD de quatre mois soit dans l’agriculture au printemps ou la viticulture pour les vendanges et l’été un job dans le tourisme.

 

Un CDD de quatre mois ouvre droit aux indemnités chômage et c’est là leur seul intérêt. Ainsi l’année peut se décomposer comme suit, 4 mois de CDD, 4 mois de chômage, puis 4 nouveaux mois de travail et ainsi de suite. Cette situation convient très bien aux demandeurs d’emploi qui n’ont ni formation à prévoir ni évolution de carrière à gérer.

 

Avant l’emploi était la base et la carrière la consécration d’une vie. Aujourd’hui l’emploi n’est que le moyen d’assouvir ses besoins primaires la vrai vie comme disent les jeunes c’est la « teuf » en dehors du boulot.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacky GUILLAUME
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jacky GUILLAUME
  • : ANALYSE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIOLOGIQUE
  • Contact

Recherche

Liens